Ruines du château de Landskron

Leymen, France

La ruine du château de Landskron est située sur le Landskronberg dans la commune française de Leymen, directement à la frontière suisse. Le château a été mentionné pour la première fois en 1297 et a été conquise et détruite en 1814 par les troupes bavaroises et autrichiennes pendant les guerres napoléoniennes. En 1984, il a été acquise par une association qui s'occupe maintenant de la conservation et de la reconstruction partielle du château. Différentes parties restaurées peuvent être visitées. Il est par exemple possible de monter sur la tour principale bien conservée. Une visite des ruines du château de Landskron offre un petit voyage dans le passé et révèle des vestiges impressionnants de l'époque des chevaliers. Grâce à sa position élevée, un panorama impressionnant s'ouvre, par exemple depuis la tour, et l'on peut profiter d'une vue magnifique sur l'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et la plaine du Rhin.

Les ruines du château de Landskron se trouve à l'orée de vastes forêts, dans une zone de transition entre les vergers et les zones d'habitation de la vallée. Alors qu'en mai, de nombreuses plantes rares telles que le sainfoin, la sauge des prés et la fleur de veuve aux inflorescences violet pâle fleurissent sur les pelouses maigres, on peut observer des oiseaux migrateurs en septembre et octobre. Des cigognes noires ont également déjà été aperçues.

Des tables d'orientation permettent de bien situer la propre position et peuvent être utilisées comme point de départ pour de nombreuses randonnées avec possibilité d'utiliser le réseau français de grande randonnée.

La visite du château est dangereuse par temps de pluie ou d'orage. De plus, il n'est pas adapté aux jeunes enfants en raison des nombreuses descentes abruptes, des trous de fenêtres non sécurisés et des meurtrières.

Repas

Plusieurs places de grillades et de pique-nique sont disponibles autour du site du château. De plus, des possibilités d'achat et de restauration se trouvent à Leymen. Près du parking, le restaurant « Chasseur » vous invite à manger des spécialités de la région.

Autres lieux de l'espaces verts

Chälengrabenschlucht

Chapelle de la Heiligenbrunn

Birsig-Oberlauf

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le point de vue de Landskron.

Caractéristiques

  • Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Excursion pas recommandée en hiver, Site historique

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant (spécial)

Arrivée

Le château de Landskron peut être escaladé depuis la gare de Flüh ou de Leymen par un chemin pédestre escarpé. En voiture, l'accès est possible, mais il ne mène pas directement devant le château. Des places de parking sont disponibles au restaurant « Chasseur », juste à la frontière franco-suisse.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en