La zone de protection des rives « In der Au », le long du Birsig entre Oberwil et Therwil, réunit la protection de la nature et la protection contre les crues. Afin d'éviter les inondations dans les zones d'habitation en cas de crue, une digue a été érigée et une zone inondable a été créée sur une large bande le long du ruisseau. Des panneaux d'information expliquent le régime d'inondation. Un habitat précieux a également été créé : dans les haies, les fruits mûrs du fusain d'Europe, de la viorne et du sureau brillent en automne. Les roseaux, les roselières et les plantes vivaces sont des refuges appréciés des oiseaux. Les grandes libellules chassent au-dessus des prairies sèches et les papillons cherchent leurs fleurs préférées.

Sur de nombreux sites naturels d'Oberwil, des panneaux d'information donnent aux personnes intéressées des conseils d'observation précieux et intéressants et les informent sur la nature des étangs et des ruisseaux, des vergers et des vignobles, des haies et des surfaces écologiques, de la forêt et des zones d'habitation.

Circuit

Un étroit chemin pédestre remonte le long du Birsig d'Oberwil à Therwil. La zone de protection des rives « In der Au » débute à Therwil au niveau de la bifurcation sur le Mühlebach pour revenir à la Birsig, après environ 1 km. Près du court de tennis, le chemin pédestre bifurque à gauche et, après avoir traversé la route, continue tout droit le long d'un canal de drainage de grande valeur écologique. De la fin du chemin pédestre, on peut par exemple emprunter la piste cyclable qui traverse le lotissement jusqu'à la gare de Therwil, puis revenir à Oberwil en tram.

Repas

Il y a plusieurs restaurants et magasins à Oberwil et Therwil. Le long du Birsig, on trouve des bancs pour pique-niquer en toute décontraction. Il n'y a toutefois pas de possibilité de faire des grillades ou des feux.

Autres lieux de l'espaces verts

Réserve du Bammertsgraben

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème 'Paysage fluvial Birsig-Marchbach' et la commune de Biel-Benken.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo, Sport

  • Animaux de compagnie, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses, Sportifs et sportives

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Tour

  • Aire de pique-nique, La consommation doit être emportée, Possibilités d'achat dans les environs

Arrivée

Le cours supérieur de la Birsig est accessible aussi bien par les transports publics que par la piste cyclable en direction de Biel-Benken. Les visiteurs en voiture utilisent le parking d'Oberwil près du centre commercial de la Mühlemattstrasse et suivent de là la Birsig.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en