Projet

Le concept des « espaces verts » existe déjà dans plusieurs agglomérations allemandes. Le « GrünGürtel » autour de la ville de Francfort, qui a également servi de modèle au présent projet, est connu et particulièrement précurseur.

Le projet « Espaces Verts Regio » a été lancé par la Fondation Trinationale pour la Protection de l'Environnement TRINUM au printemps 2005, afin de faire connaître et de rendre accessible à la population la diversité des espaces naturels et paysagers ainsi que les possibilités de loisirs en plein air dans l'agglomération de Bâle par un site web trilingue. 

L'objectif est de promouvoir la prise de conscience de l'importance des espaces libres au sein de l'agglomération et dans son environnement proche. La région trinationale autour de Bâle possède un environnement d'une diversité unique, avec des espaces naturels variés. Le développement de l'espace en une région métropolitaine européenne peut conduire à une revalorisation de la qualité de vie, si l'on prend également soin des espaces naturels et de détente.

En 2016, le projet a été confié à la Regio Basiliensis, qui lui a donné un nouvel éclat en actualisant et en remaniant son contenu en 2023. En 2020, le projet a en outre reçu le label de l'IBA Basel.

Dans le concept des « Espaces Verts Regio », une centaine de lieux sont répertoriés qui se trouvent dans l'agglomération de Bâle. Grâce à la fonction de filtre, les lieux peuvent être recherchés et trouvés de manière ciblée selon certaines caractéristiques. Pour que l'offre d'informations soit la plus actuelle et la plus claire possible, l'organisme responsable du projet invite à la collaboration de partenaires importants de la région. Par ailleurs, les visiteurs du site peuvent également partager des informations passionnantes et intéressantes grâce à la fonction d'évaluation et de commentaire.

Nous souhaitons à tous les utilisateurs beaucoup de plaisir et d'expériences enrichissantes dans les « Espaces Verts Regio ».

Votre team de la Regio Basiliensis

 

Partenaire

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien.