Le Bammertsgraben est l'une des nombreuses réserves naturelles artificielles du Bruderholz. En raison de sa faune riche en espèces de lichens, elle a été inscrite à l'inventaire des sites de protection des amphibiens d'importance nationale. Situés au cœur d'une zone de loisirs de proximité très fréquentée, les étangs partiellement accessibles permettent des observations naturelles intéressantes et stimulantes de libellules ou d'autres insectes aquatiques tels que les nageurs sur le dos, les passereaux aquatiques, les coléoptères nageurs ou les mouches de la vase, ainsi que d'espèces végétales telles que le fadet des lacs flottant, le tube aquatique et les nénuphars.
La rive de l'étang sud est accessible depuis la Talholzstrasse. On y trouve un banc et un panneau d'information sur les animaux et les plantes de la zone protégée. Les champs environnants comptent parmi les sols les plus fertiles de Suisse.
Dans la forêt, la vue se dégage sur le fossé d'érosion de 30 à 50 mètres de profondeur, au fond duquel coule le Chänelbächli. Le fossé, monument géologique impressionnant, et la forêt qui le recouvre, sont protégés et servent d'habitat estival aux grenouilles et crapauds des étangs voisins.
Circuit
Plusieurs chemins partent du grand étang nord au niveau du Bruderholz. Vers l'est, le Hämisackerweg mène à Reinach. Un peu au nord du Hämisackerweg, la promenade peut se poursuivre jusqu'au château d'eau Bruderholz dans le canton de Bâle-Ville. Les chemins vers le sud passent dans la forêt. Le réseau de sentiers bien signalisés mène également à Oberwil, Therwil ou Ettingen.
Repas
Le restaurant Predigerhof à Reinach invite à une visite à environ 1 km à l'est de l'étang. En outre, il existe également différentes possibilités de grillades et de pique-nique dans la forêt.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le quartier bâlois de Bruderholz.
Bicyclette, Transports en commun
Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Sport
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Sportifs et sportives
Amphibiens, Eaux, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Possibilités d'achat dans les environs, Restaurant
La réserve naturelle du Bammertsgraben est très facile d'accès, aussi bien en transports publics qu'à vélo. La route est interdite aux voitures. On trouve des places de parking au restaurant Predigerhof, mais le nombre de places est limité et réservé exclusivement aux clients du restaurant.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.