Le Rütihard est la partie la plus septentrionale du plateau de Gempen, qui fait partie du Jura tabulaire, et se situe à l'ouest de Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne. Comme zone de récréation, il se trouve « à la porte » des habitants de Muttenz et de Münchenstein, mais aussi de ceux de la ville de Bâle. Le Rütihard constitue la dernière surface verte naturelle conservée au sud-est de Bâle et jouxte, dans la commune de Muttenz, une réserve naturelle, une forêt et la zone de récréation « Grün 80 ». Des paysans et paysannes engagés ainsi que des apiculteurs et apicultrices exploitent ces terres depuis des siècles. La flore et la faune y sont très variées.

Sur le vaste plateau, composé en partie de zones agricoles et en partie de différents types de forêts, on trouve par exemple beaucoup d'ail des ours et de renoncules dorées. En raison de la couche d'argile de loess acide, on trouve également des espèces d'arbres qui ne sont pas originaires du Jura. Ainsi, quelques châtaigniers poussent dans la forêt. En outre, le Rütihard est célèbre pour ses hêtres et ses chênes plus que centenaires. Sur les côtés de la vallée du cours d'eau profondément encaissé, on remarque à certains endroits les pousses vertes de la prêle d'hiver, bien visibles surtout après la chute des feuilles.

Le ruisseau et la forêt forment ensemble un habitat idéal pour la salamandre tachetée, dont on peut découvrir les larves de mars à juillet dans les parties calmes du ruisseau. Les vastes peuplements de vieux bois et les îlots de vieux troncs et de cavités d'arbres offrent des habitats importants aux oiseaux qui nichent dans des cavités ainsi qu'aux chauves-souris et aux petits mammifères. On y trouve pas moins de sept espèces de chauves-souris. Au printemps, le chant permet d’identifier plus de 40 espèces d'oiseaux, dont le pic mar

L'étang de Rothallen est une attraction particulière pour les visiteurs. Autour duquel se tissent differentes légendes.  Un sentier en planches permet aux visiteurs d'accéder directement aux rives de l'étang. Un étroit sentier de randonnée mène à l'ouest de l'étang de Rothallen à travers une forêt de hêtres à charmes. Alors que les herbes sont peu nombreuses dans cette forêt, le sol est recouvert de mousses sur de grandes surfaces. Les plus visibles sont la mousse étoilée et la mousse blanche de couleur bleutée.

Circuit  

Le point de départ est le parking dans la vallée du Teufelsgrabenbach. Sur le côté droit de la vallée, le chemin monte dans la forêt de hêtres et offre une vue sur le cours d'eau profondément entaillé dans l'argile du loess. À la prochaine bifurcation, le chemin part à droite en direction du Gruet. Un étroit sentier de randonnée bifurque à cet endroit, près d'un barrage équestre. Ce sentier mène directement à l'étang de Rothallen, qui se trouve dans une petite clairière entourée de grands et vieux hêtres. Un chemin de planches, destiné à éviter le piétinement de la forêt, permet d'accéder à la rive de l'étang. En suivant le chemin vers le nord, vous atteignez le large Rothallenweg et tournez à droite. Au prochain embranchement à gauche, vous quittez la forêt. Dans les espaces ouverts, ce sont les prés-vergers ainsi que les champs qui dominent et, à certains endroits, une vue fantastique s'ouvre sur le Dinkelberg avec la Chrischonaturm et la plaine du Rhin supérieur. Depuis la Musterplatz, où se trouve également un foyer, il est possible de revenir au point de départ en tournant à gauche ou de continuer à droite en direction de Muttenz à travers les champs ouverts.

Le circuit n'est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes qu'en dehors de la forêt.

Repas

Il existe un foyer officiellement répertorié près de la Musterplatz, où il est possible de pique-niquer et de faire des grillades. En outre, Muttenz et Münchenstein offrent plusieurs restaurants et possibilités d'achat.

Autres lieux de l'espaces verts

Wartenberg

Bettlerhöhlen Bruderholz

Château d'eau Bruderholz

Ermitage/ Château de Birseck

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Zone humide

  • Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

L'accès par les transports publics est très confortable. Les personnes arrivant en voiture trouveront un parking à l'ouest de la Birs, au bout de la Mühlenmattstrasse, près du Teufelsgrabenbächli.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en