Le Wartenberg est un symbole marquant de la commune de Muttenz, qui possède en son sommet trois ruines de château datant du Moyen-Âge et accessibles aux visiteurs. Le sommet situé au sud-est de la commune bâloise fait partie du Jura tabulaire et s'élève à environ 480 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur le versant viticole au sud des ruines, la vigne est cultivée depuis l'époque romaine. Jusqu'à la fin du 13e siècle, les trois châteaux formaient une unité ; plus tard, ils ont été acquis et transmis en partie ensemble, en partie séparément. Pendant la guerre de Trente Ans, le Mittlere Wartenburg a par exemple servi de logement aux troupes bâloises. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fortifications proches du barrage de Wartenberg ont été construites et les ruines ont été fortement endommagées.

La tulipe des vignes, la jacinthe des vignes et l'asclépiade en ombelle, qui sont protégées, prospèrent entre les vignes. Sur le versant sud-ouest pierreux,chaud et sec poussent des hêtres bas et tordus, entre lesquels sont disséminés quelques chênes pubescents et pins sylvestres. Sur le sommet se trouvent les ruines de trois châteaux reliés par un sentier. Des lézards des murailles se prélassent sur les pierres chaudes et des fougères, de la mousse, de la leucorrhine à feuilles de pigeon et des campanules à feuilles rondes poussent entre les rochers. En outre, les anciennes carrières situées sur les côtés sud et est sont aujourd'hui de précieux habitats pour les reptiles et les plantes thermophiles.

Des panneaux d'information permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur les vignes, la viticulture à Muttenz et la nature du Wartenberg. De plus, la commune de Muttenz a élaboré une brochure d'information sur les trois châteaux.

Conseil : au printemps, il est particulièrement intéressant de se promener dans le vignoble, car c'est à ce moment-là que fleurissent de grandes populations de tulipes de vigne aux fleurs jaunes. Les viticulteurs de Muttenz créent de manière ciblée des conditions favorables à ces tulipes sauvages rares.

Circuit 

Depuis l'église du village de St. Arbogast à Muttenz, une montée raide, marquée par de nombreux murs de pierres sèches, mène à la forêt et aux ruines du château. En descendant sur le côté sud du Wartenberg, on atteint bientôt une prairie ouverte avec des bancs et un barbecue à la lisière de la forêt. Ici, un sentier bifurque à droite du chemin de randonnée et descend vers le vignoble de Muttenz. De là, on revient au point de départ du circuit.

La ruine n'est accessible ni aux poussettes ni aux fauteuils roulants. Dans les vignobles, il est toutefois possible d'utiliser un fauteuil roulant ou une poussette.

Repas

Sur la crête, on a la possibilité de faire un barbecue ou de pique-niquer. À Muttenz même, il y a plusieurs restaurants et des magasins.

Autres lieux de l'espaces verts

Rütihard-Rothalle

Hardwald

Étang de Tal

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur les thèmes 'Viticulture', 'Tulipe de vigne' et la commune de Muttenz.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Région viticole, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

La station « Muttenz Dorf » est facilement accessible par les transports publics. De là, il est préférable de suivre les panneaux de randonnée jusqu'à la ruine Wartenberg. Les personnes arrivant en voiture peuvent garer leur véhicule sur le parking public près du cimetière, d'où elles peuvent suivre le sentier qui mène au château.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en