Le Fôret de Nonnebruch est un espace forestier protégé qui s'étend sur le territoire d'un grand nombre de communes comme Aspach-le-Bas, Berrweiler, Feldkirch, Reiningue, Richwiller ou Wittelsheim. Il s'agit de la zone forestière la plus importante à l'ouest de la région mulhousienne.
Cette zone forestière d'un seul tenant a été morcelée par l'activité minière, de sorte qu'aujourd'hui, certaines parties de la forêt claire sont sèches, mais alternent avec des endroits humides et une petite zone alluviale. C'est dans ce massif forestier que se trouve la réserve naturelle régionale de Rothmoos. A l'ouest et au sud se trouve l'ancienne zone d'exploitation des mines de potasse. Les éboulis sont encore reconnaissables aujourd'hui et offrent des biotopes passionnants pour une riche faune d'insectes composée, par exemple, de papillons à écailles, de petits martins-pêcheurs ou de cerfs-volants. Sur les surfaces défrichées, les buissons de genêt à balai dominent, tandis que la forêt se compose principalement de frênes et d'herbes marines. Dans les endroits humides, on trouve des iris jaunes, des groupes de bouleaux et des saules. Au sud, il y a beaucoup de vieux chênes et de fourrés. En bordure de la forêt, surtout à l'ouest, on trouve de vastes terres incultes avec le coquelicot rouge caractéristique.
Circuit
Le circuit commence à l'Étang du Seeboden. Suivez le chemin balisé en bleu en direction du nord à travers la forêt jusqu'à l'embranchement de Staffelfelden. Là, vous tournez à gauche jusqu'à une ferme, où vous traversez la voie ferrée et tournez encore une fois à gauche jusqu'à un croisement de chemins. De là, vous suivez le chemin balisé en vert à travers la forêt et pouvez ainsi pratiquement vous promener sur un sentier forestier pour revenir au parking près du Seeboden.
Comme les chemins sont relativement plats, le parcours peut également être emprunté en fauteuil roulant et en poussette.
Repas
Dans la très vaste zone forestière, on trouve de temps à autre des aires de pique-nique et des foyers. Des restaurants simples et des magasins se trouvent dans les communes environnantes, comme Richwiller et Wittelsheim.
Autres lieux de l'espaces verts
Bicyclette, Voiture
Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Promenade
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses
Amphibiens, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles, Zone humide
Tour
Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée
En voiture ou à vélo, le plus simple est de se rendre à Richwiller, et ensuite de prendre la direction de Wittelsheim jusqu'à la bifurcation « Étang de Seeboden ». Il n'est pas recommandé de s'y rendre par les transports publics en raison du manque de desserte et des horaires irréguliers.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.