Réserve naturelle Dietwiller

Dietwiller, France

Au sud de Mulhouse, sur la commune de Dietwiller, se trouve, au milieu des champs et des bois, une longue réserve naturelle avec des ruisseaux, des zones humides et des étangs de pêche. C'est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées et promenades dans cette région marquée par la culture du maïs.

Les sections variées entre les champs et les zones humides de la réserve naturelle servent de lieu de vie et de refuge à une multitude d'animaux différents. Là où les zones de roseaux s'atterrissent partiellement, elles offrent un habitat intéressant à toute une série d'oiseaux aquatiques. En outre, la réserve naturelle est un lieu de repos et d'hivernage connu pour différentes espèces d'oiseaux migrateurs.

Circuit

Sur la route de Dietwiller à Eschentzwiller, à la sortie du village, se trouve un petit pont qui sert de point de départ pour le circuit. Au croisement des chemins, tournez à gauche et traversez le petit ruisseau. Juste après, un chemin commence entre une allée de peupliers et des champs et vous trouverez déjà les premiers étangs de pêche. Après quelques centaines de mètres, vous atteignez un panneau d'information bilingue sur le thème « Marais et roselières ». Ici se trouve une vaste roselière et la zone protégée du Conservatoire des Sites Alsaciens. Vous suivez la roselière sur de petits chemins entre les roseaux, les anciens pâturages et les champs en direction de la commune voisine de Landser. A Landser se trouve le monastère de Saint-Alphonse et on peut y rencontrer d'autres étangs de pêche. A Landser, sur la belle place du village, suivez le sentier de randonnée vers Bruebach. Celui-ci est long d'environ trois kilomètres et balisé en bleu-blanc-bleu. Au sommet, vous trouverez une croix de chemin où vous tournerez à gauche pour atteindre, après différents champs de maïs, un paysage varié avec des forêts, des haies, des vergers et des étangs de pêche. À Bruebach, vous pouvez prendre un bus qui relie Sierentz à Mulhouse. Il est également possible de revenir à pied jusqu'au point de départ.

Le circuit n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Il est recommandé d'emporter de quoi se restaurer dans son sac à dos. Dans les villages environnants de Schlierbach, Landser et Bruebach, il n'y a que quelques possibilités d'achat et différents restaurants.

Autres lieux de l'espaces verts

Bellevue de Habsheim

Étang de Steinbrunn-le-Haut

Britzgyberg

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Point de vue, Près de l'eau, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Tour

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

La réserve naturelle est accessible aussi bien en transports publics qu'à vélo ou en voiture. Comme il n'y a pas de parkings spécialement aménagés, les personnes qui arrivent doivent toutefois garer leur véhicule sur des parkings publics en bordure de route.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en