Le Kolomonisberg, également connu sous le nom de Le Grand Schneckenberg, se trouve au bord d'un ancien matelas d'eau avec une série de fossés et de prairies humides, et offre des possibilités de randonnée à travers une zone forestière proche de l'état naturel. Le Mühlbach est alimenté par les quatre ruisseaux du Sundgau : Alterbach, Thurbach, Latterbach et Wurmbach. Les étangs et les fossés offrent un habitat idéal à une multitude d'amphibiens. Le paysage ouvert, composé de terres agricoles cultivées et d'une série de haies, est une halte appréciée des oiseaux migrateurs.
Circuit
Depuis le parking forestier situé sur la route reliant Blotzheim à Bartenheim, il est possible de se rendre en direction de l'ouest dans la forêt (Kolomonisberg) ou en direction de l'est dans le Kolomonismatten. A la petite chapelle « Notre Dame des Champs » se trouve le point de départ du circuit du Muehlgraben en direction de Blotzheim. Ici se trouve un circuit bien balisé avec différents panneaux d'information. Il est possible de continuer à pied ou à vélo en direction de la Hardtwald ou de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.
L'excursion est accessible aux poussettes, mais pas aux fauteuils roulants.
Repas
Il n'y a pratiquement pas d'aires de pique-nique sur le mont Kolomonis. Il est préférable d'emporter un ravitaillement simple dans son sac à dos. Il y a en outre quelques rares restaurants à Bartenheim et Blotzheim.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème 'Wässermatten-Wuhren'.
Bicyclette, Voiture
Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures), Randonnée à vélo, Sport
Animaux de compagnie, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses, Sportifs et sportives
Amphibiens, Eaux, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles, Zone humide
Site historique, Tour
La consommation doit être emportée
Il est recommandé d'arriver en voiture ou à vélo, car l'accès par les transports en commun est très limité. Les véhicules peuvent être garés au parking forestier entre Bartenheim et Blotzheim.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.