Le Kirchener Kopf fait partie de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. L'ancien bras du Rhin est aujourd'hui une vaste pelouse sèche, avec des complexes de buissons et une forêt alluviale. C'est un exemple rare de mosaïque alluviale avec des biotopes humides et secs en alternance à petite échelle. Le sol, composé majoritairement de gravier et de sable, ne peut stocker que peu d'eau et de nutriments, ce qui donne naissance à des pelouses semi-arides et sèches riches en orchidées. On peut y observer des animaux qui ne peuvent être trouvés en Suisse qu'au Tessin, en Valais ou dans la région du lac de Genève.

Des petits sentiers traversent la pelouse parsemée d'espaces vides, d'où l'on peut observer des espèces de sauterelles thermophiles, la mante religieuse ou la limace blanche gloutonne. Des papillons tels que le gobe-mouches sanguin ou le gobe-mouches de la couronne colonisent également la végétation rase.

En été, il est possible d'écouter le chant flûté du rossignol dans les buissons thermophiles avoisinants. Ce spectacle mérite à lui seul une excursion dans cette partie de la Petite Camargue Alsacienne (carte).

Circuit

Le circuit commence à Huningue, d'où il est possible de suivre le Canal de Huningue (jusqu'à l'écluse « Maison éclusière » au nord de Village-Neuf). Pour observer les oiseaux d'eau, il vaut la peine de faire une pause au bord du Rhin à la hauteur du barrage de Märkt. Sinon, il est possible de retrouver l'itinéraire initial le long du Canal de Huningue via Kirchener Kopf.

Repas

Dans la réserve naturelle, il n'y a pas d'aire de pique-nique ou de feu de camp, il faut donc apporter son repas. Il y a cependant de nombreux restaurants et magasins à Huningue.

Autres lieux de l'espaces verts 

Märkter Altwasser

Petite Camargue Alsacienne

Embouchure de la Kander

Märkter Staurhein

Isteiner Schwellen

Entenlache

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'pelouses maigres' et de la réserve naturelle Petite Camargue Alsacienne.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Tour

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

Il vaut la peine de s'y rendre notamment à vélo, qui peut également être utilisé pour découvrir la Petite Camargue Alsacienne. La région est facilement accessible par les transports publics. Les automobilistes ont intérêt à garer leur véhicule au parking du « Stade de l'Au » (terrain de sport).


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en