Les impressionnants Isteiner Schwellen (rapides d'Istein) s'étendent dans le Vieux Rhin parallèlement au Grand Canal d'Alsace, le canal latéral au Rhin construit en 1928, près de la localité d'Istein dans la commune d'Efringen-Kirchen, dans le sud du Pays de Bade. Ils transforment le paysage fluvial avec ses petites plages de sable et de pierres en un lieu de baignade et de pique-nique très apprécié. Ici, la rivière s'écoule sur les roches calcaires du Malm et a ainsi formé un paysage sauvage. Ce tronçon de rivière rappelle l'ancien paysage alluvial du Rhin supérieur non corrigé. Différents escaliers dans la berge permettent d'emprunter des chemins menant au seuil du Malm et aux îles de gravier. Avant la construction du Grand Canal, les seuils rendaient la navigation temporairement impossible en période d'étiage.
Sur une plateforme d'observation des Isteiner Schwellen, on peut observer des harles bièvres en train de pêcher et les magnifiques libellules qui volent lentement le long de la rive. Dans le cadre du « programme intégré du Rhin » pour la protection contre les inondations, une nouvelle rigole de décharge pour le Feuerbach a en outre été construite près des seuils d'Istein. Une inondation de ces surfaces en cas de crue doit permettre d'éviter les inondations dans la région de Cologne et de recréer en même temps des habitats alluviaux naturels et écologiquement précieux.
Circuit
Un circuit de randonnée très apprécié commence à la gare d'Efringen-Kirchen, où les Isteiner Schwellen sont déjà indiqués sur des panneaux indicateurs. Vous suivez la direction « Kirchen, Altes Rathaus » et « Isteiner Schwellen (3 km) » et longez le Feuerbach au niveau du panneau indicateur Gutenau jusqu'aux Isteiner Schwellen. De là, le Rheinaueweg longe le Rhin par le pont nouvellement aménagé jusqu'à l'Isteiner Klotz, d'où vous aurez une vue fantastique en direction de la France, sur le Rhin, le canal latéral du Rhin, la Porte de Bourgogne, les Vosges ainsi qu'en direction de la Suisse sur Bâle, le Jura suisse et bien d'autres choses encore. La randonnée vous mène maintenant sur le circuit balisé du Klotzen jusqu'à un chemin forestier avec un terrain de sport et enfin sur le Klotzenweg asphalté jusqu'au terrain de sport de Huttingen. Après environ 3 km, vous arrivez au point de vue du Bildstöckli, le point le plus élevé de la randonnée. Sur la Römerstrasse, en passant devant la chapelle du cimetière, vous descendez légèrement à travers les vignes jusqu'au panneau « Überm Kalkwerk » et de là, vous longez une partie du sentier panoramique Schafberg, long de 3,6 km au total. Après le panneau « Efringen Altes Rathaus », vous retournez à la gare.
Le site n'est accessible ni aux poussettes ni aux fauteuils roulants.
Repas
Le long du chemin de rive de l'Altrhein se trouvent à différents endroits des aires de pique-nique fixes avec des barbecues et des foyers ainsi que des tables et des bancs. Mais cette offre ne suffit pas les week-ends ensoleillés ou les après-midi sans école. La plupart des visiteurs apportent donc leur propre barbecue. Istein et surtout Efringen-Kirchen proposent en outre quelques restaurants et magasins.
Autres lieux de l'espaces verts
Réserve Naturelle de l'Ile du Rhin
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur les thèmes 'forêts alluviales', 'crues/inondations' et le programme intégré du Rhin.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Possibilité de se baigner, Près de l'eau, Randonnée (bonnes chaussures)
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Randonneurs et randonneuses
Amphibiens, Eaux, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Tour
Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée
Il est possible de s'y rendre aussi bien en transports en commun qu'à vélo ou en voiture. Depuis le parking situé à l'embouchure du Feuerbach, il n'y a que quelques mètres à parcourir à pied sur le sentier des berges du Rhin jusqu'aux seuils d'Istein.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.