Le Rothleible, ou « Bois de Rothleible », est une forêt de feuillus mixte sur un sol extrêmement sec qui abrite de nombreuses plantes et animaux rares et thermophiles sur le territoire de la commune française de Hirtzfelden. La forêt à faible croissance est régulièrement parsemée de clairières. Les chênes pubescents et les pins sylvestres dans les endroits les plus secs y sont dominants. La flore est particulièrement riche avec des espèces remarquables comme le diptème, le lys herbacé, le genêt, la campanule, la cigüe rouge sang, le trèfle pourpre et bien d'autres. De plus, ce site particulier rassemble aussi bien des plantes provenant de l'intérieur du continent européen que de la périphérie du bassin méditerranéen. L'entomofaune est remarquablement riche et abrite par exemple le coléoptère commun des abeilles, le crapaud des poutres ou le petit martin-pêcheur. Les espèces d'oiseaux remarquables sont le rossignol, la tourterelle des bois et le fitis. Les points d'eau isolés dans la forêt, utilisés comme gîtes à sangliers, sont également remarquables.

Circuit

La forêt près de Hirtzfelden est traversée par un réseau dense de chemins orientés nord-sud et est-ouest. Nous proposons ci-dessous un petit circuit au centre de la zone forestière.

Depuis le point de départ, à la croisée des chemins en direction de Meyenheim, respectivement Reguisheim, traversez le parc à bois en direction du sud et suivez le chemin le long de la frontière communale à travers la forêt jusqu'au balisage d'arbres n° 7. De là, un chemin transversal tourne à gauche. Suivez-le jusqu'à un large chemin carrossable qui s'oriente vers le nord-sud. Ici, vous bifurquez à gauche en direction du nord. Dans cette région se trouvent plusieurs belles clairières. Continuez à suivre le chemin carrossable vers le nord jusqu'à la bifurcation n° 35, où vous tournez à gauche et revenez au sentier le long de la frontière communale jusqu'au point de départ de la randonnée. À la borne frontalière II, prenez à droite et retournez au parc à bois.

Repas

Il n'y a pas de lieu de pique-nique ou de feu dans la forêt et sur le circuit proposé. Même dans les communes environnantes de Hirtzfelden, Réguisheim et Meyenheim, il n'y a que peu de restaurants et de possibilités d'achat, c'est pourquoi nous recommandons d'emporter un ravitaillement dans le sac à dos.

Caractéristiques

  • Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Zone humide

  • Tour

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

L'accès par les transports publics est compliqué et n'est pas recommandé. Les personnes arrivant en voiture peuvent toutefois garer leur véhicule après la bifurcation des routes D2G et D3B à l'entrée de Hirtzfelden.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en