La réserve naturelle Altrhein-Wyhlen dans la commune de Grenzach-Wyhlen est un biotope précieux avec une multitude d'habitats différents dans la zone de retenue des deux centrales hydroélectriques d'Augst et de Wyhlen. Il est possible de faire le tour de la zone en deux heures environ, en prenant le bac pour traverser le Rhin jusqu'à Kaiseraugst. En amont de la station du bac allemand, les fondations d'un poste de garde romain et d'une tête de pont sont ouvertes à la visite. La centrale électrique historique, construite entre 1908 et 1912, vaut également le détour.
Différentes espèces d'oiseaux rares comme la sarcelle d'hiver, le chevalier guignette, le martin-pêcheur ou la pie-grièche écorcheur peuvent être observées ici, notamment en période de migration et en hiver. Des affiches dans la région informent les visiteurs sur les espèces présentes. L'organisation de protection de la nature ProNatura a par ailleurs lancé un projet de réintroduction du castor.
Un kilomètre en aval de la centrale électrique allemande de Wyhlen, dans la zone d'une ancienne gravière, se trouve l'extension de la réserve naturelle en « Lebendige Flusslandschaft Wyhlen » (paysage fluvial vivant de Wyhlen), un projet transfrontalier de différentes organisations (de protection de la nature) allemandes et suisses. Le circuit d'information correspondant permet de se promener en une à deux heures environ, des deux centrales électriques au bac de Kaiseraugst-Herten.
Circuit
Le point de départ est le parking de la route « Wasserkraftwerk » à l'extrémité ouest du Vieux Rhin (côté suisse). Le chemin piétonnier qui longe la rive offre de bonnes vues sur le Rhin et sur la baie peu profonde de l'Altrhein. Un sentier pédestre longe toute la réserve naturelle sur le bord supérieur du versant jusqu'à la station de bac à l'est. On y trouve également des fragments de la tour de défense romaine. Depuis la rive près du village de camping, on a une vue intéressante sur le Rhin et les parties est du Vieux Rhin qui se sont ensablées. On revient au point de départ par le même chemin.
En raison des marches à la sortie de la centrale électrique, le circuit n'est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant.
Repas
Il n'y a que peu de possibilités de pique-nique sur le chemin. Par contre, il y a des restaurants et des possibilités d'achat aussi bien du côté suisse qu'allemand, par exemple le Bistro zum Kraftwerk.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le Rhin.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo, Sport
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses, Sportifs et sportives
Amphibiens, Eaux, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Château / ruine, Site historique, Tour
Aire de pique-nique, La consommation doit être emportée, Restaurant
Les voyageurs peuvent utiliser les transports en commun jusqu'à Grenzach-Wyhlen et marcher de la gare jusqu'à la réserve naturelle. Les automobilistes ou les cyclistes peuvent en revanche se rapprocher des deux centrales et se garer soit à Augst, soit du côté allemand « Am Wasserkraftwerk ».
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.