Le Leuengraben est un fossé profondément encaissé au bord du Dinkelberg avec des conditions climatiques particulières. C'est pourquoi il a été désigné comme réserve naturelle sur le territoire des communes de Grenzach-Wyhlen et Rheinfelden (Baden) dans le district de Lörrach. Elle se caractérise par des biotopes variés et offre un habitat à une multitude d'espèces végétales et animales rares. Dans la partie centrale des gorges se trouvent des forêts mixtes de hêtres avec une couche d'arbustes et de plantes herbacées riche en espèces. On y trouve en outre une présence d'une érablière-frênaie de ravin avec de nombreuses plantes devenues rares, comme la langue de cerf. Pendant la période de floraison en avril et mai, on trouve sur de grandes surfaces des étoiles bleues, de l'aspérule ou de l'ail des ours. C'est surtout cette dernière qui domine alors la forêt avec son odeur caractéristique d'ail des ours en fleurs. A l'entrée de la vallée, on trouve la noix de pimprenelle.

Témoins de l'ancienne exploitation du gypse, on trouve dans toute la région différentes petites carrières avec des terrasses rocheuses et des tas de blocs. La grande diversité des structures a également pour conséquence une faune riche en espèces. Il convient de mentionner en particulier le pouillot de montagne ainsi que le milan rouge et le milan noir.

Le Leuengraben est une réserve naturelle sensible avec des zones qui n'ont pratiquement pas été perturbées par l'homme. Les visiteurs sont priés de respecter ce caractère particulier de la région. C'est pourquoi il convient également d'éviter les visites avec de grands groupes et des classes d'école.

Circuit

Le circuit à travers le Leuengraben débute au « Markhof », à un kilomètre à l'est de l'entrée du village de Grenzach-Wyhlen. Le sentier suit le chemin principal, passe devant le panneau de la réserve naturelle et continue ensuite toujours le long du cours d'eau généralement asséché. En suivant ce cours d'eau, on peut voir des parois rocheuses à gauche et à droite. Après environ 45 minutes, le sentier quitte le cours d'eau et monte jusqu'à un chemin principal qu'il faut suivre sur la droite. Après 30 minutes, la forêt s'ouvre et offre une vue sur le Jura suisse. Si l'on continue à suivre le chemin principal, on arrive sur une plus grande boucle jusqu'au point de départ au « Markthof ». Ce circuit est également adapté aux enfants en bas âge, mais n'est pas accessible en fauteuil roulant.

Repas

Quelques places de pique-nique et de feu sont prévues dans la forêt. En outre, les villages environnants de Grenzach-Wyhlen et Herten offrent des restaurants et des possibilités d'achat.

Autres lieux de l'espaces verts

Gravière de Wyhlen

Réserve naturelle d'Altrhein/Grenzach-Wyhlen

Embouchure de l'Ergolz

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'forêts de ravin' et du Dinkelberg.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Familles, Groupes (< 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

En train, on peut se rendre à la gare de « Wyhlen », d'où le Leuengraben est facilement accessible. Les automobilistes peuvent par exemple garer leur véhicule au parking « Hertenberg ».


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en