Le lac de Lucelle est un petit lac situé dans une réserve naturelle au fond de la vallée de Lucelle, près de Lucelle en France. Près de la petite localité, la France et la Suisse se rencontrent avec les cantons de Bâle-Campagne, du Jura et de Soleure. En aval du barrage, la Lucelle s'écoule à travers un barrage rocheux moussu. La partie arrière de l'étang comporte une roselière étendue et une zone d'atterrissement. La végétation dense et dynamique de roseaux sur la rive ouest est caractéristique de l'étang. Cette roselière est riche en espèces et est délimitée par une roselière. Des frênes, des érables, des aulnes et des saules poussent sur la rive. Une magnifique forêt de hêtres entoure la vallée de la Lucelle. De petits cours d'eau venant de la forêt nourrissent des prairies humides avec, entre autres, des œillets d'Inde rouges, des myosotis et des cerfeuils. La renoncule à feuilles d'aconit et la giroflée des ruisseaux sont également des plantes remarquables. Différents oiseaux aquatiques peuvent être observés au lac de Lucelle, comme par exemple les fuligules morillons et colverts, les foulques macroules, les cygnes tuberculés, les hérons cendrés et les martins-pêcheurs. Le long du cours d'eau, on trouve également des bergeronnettes grises et des cincles plongeurs. Parmi les mammifères, les espèces de martres sont les mieux représentées.
Près de la digue et autour du lac se trouvent des panneaux didactiques qui présentent la faune et la flore du lac de Lucelles.
Circuit
Le circuit débute au parking du Centre Européen de Rencontre Lucelle. On passe devant les bâtiments du monastère et on se dirige vers la digue de l'étang. On le traverse par la passerelle en bois à travers la roselière et on fait le tour de l'étang. Ce passage permet de visiter la réserve naturelle sans dommage pour la faune et la flore. De plus, grâce à l'aménagement d'un sentier didactique sur des chemins stabilisés et accessibles aux fauteuils roulants, les personnes à mobilité réduite peuvent également découvrir la réserve naturelle.
Repas
Il n'y a que peu de possibilités de s'asseoir et de pique-niquer autour du lac de Lucelle. Toutefois, le motel « Noirval » se trouve à proximité immédiate et offre un restaurant proposant des spécialités jurassiennes. En aval, en direction de Kleinlützel, à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et du Jura, l'hôtel-restaurant « Neumühle » invite à découvrir une cuisine basée sur des produits frais et biologiques.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur la Lucelle.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses
Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Poissons, Reptiles, Zone humide
Tour
Aire de pique-nique, La consommation doit être emportée, Restaurant (spécial)
L'accès est possible par les transports publics. Les personnes arrivant en voiture peuvent laisser leur véhicule à la frontière Suisse - France ou à la station de bus « Lucelle ».
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.