La Rheinhalde est une zone riveraine du Rhin située le long de la Grenzacherstrasse, à l'est de Bâle, dans la réserve naturelle du même nom, sur la rive droite du Rhin. En 1913, la Rheinhalde a été la première réserve naturelle suisse créée par le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville. Il s'agit d'une bande de rive étroite et allongée à la limite sud du quartier de Hirzbrunnen, située entre le pont de la Forêt-Noire et la frontière avec l'Allemagne (Grenzach-Whylen). La Rheinhalde ne mesure alors qu'environ 1,6 kilomètre de long et 50 mètres de large au maximum.
La moitié supérieure de la réserve naturelle se trouve dans la zone du lac de retenue de la centrale électrique de Birsfelden. On y trouve une végétation dense avec près de 500 espèces végétales recensées. En revanche, dans la partie inférieure, on trouve des surfaces de gravier ouvertes. Le versant est traversé par des chemins menant à de petites cabanes de pêcheurs. De plus, il existe un sentier d'interprétation de la nature à travers la Rheinhalde. En raison d'un fort embroussaillement et de l'ombre importante qui en résulte, ainsi que de l'introduction d'espèces végétales exogènes, la Rheinhalde risque actuellement de perdre son intérêt naturaliste particulier. Ainsi, des espèces thermophiles comme le lézard vert, par ailleurs rare, ont déjà disparu. Le service des espaces verts de la ville de Bâle tente de contrecarrer cette évolution par des interventions d'entretien ciblées.
Pour différentes espèces animales, la zone est un corridor de migration important et un biotope passerelle lors de leur migration, par exemple pour les saumons, les castors et d'autres animaux. De plus, la forêt de pente est un véritable paradis pour les oiseaux.
Circuit
La zone peut être découverte des deux côtés, avec la possibilité d'aller dans un sens en haut du versant sur un bon sentier de promenade et de revenir en sens inverse sur la rive. Le point de rebroussement se situe au barrage de Birsfelden. Des vues sur les rives recouvertes de gravier et sur l'embouchure de la Birse en face sont toujours possibles. Une série de panneaux d'information renseigne sur la flore et la faune thermophiles spécifiques de la région ainsi que sur des thèmes particuliers comme les espèces animales migratrices. Les petits accès permettent d'atteindre les cabanes de pêcheurs traditionnelles pour traverser la zone. En amont, en direction de la centrale électrique de Birsfelden, la zone proche des berges est fortement végétalisée et il est difficile d'avancer.
Ce circuit n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes. Par temps de pluie, il y a un risque de glissade dans la zone riveraine en raison des dépôts de gravier.
Repas
A part du kiosque dans la Grenzacherstrasse, il n'y a pas de possibilités de se restaurer dans les environs directs. Il est possible de pique-niquer dans la réserve naturelle, mais les feux sont interdits, raison pour laquelle il n'y a pas de places de grillades.
Autres lieux de l'espaces verts
Centrale éléctrique de Birsfelden
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur la réserve naturelle Rheinhalde.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Près de l'eau, Promenade
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses
Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Tour
Aire de pique-nique, Kiosque / café, La consommation doit être emportée
La zone est facilement accessible à pied ou en transports publics jusqu'à l'arrêt « Allmendstrasse ». Les personnes arrivant en voiture peuvent se garer au parking de la Grenzacherstrasse au coin de la Rankstrasse.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.