Au cours de cette très belle randonnée dans le paysage culturel du Jura tabulaire autour du village d'Olsberg, les vergers, les prairies fleuries et les champs alternent avec les zones forestières sur les hauteurs. L'ancien couvent d'Olsberg, qui vaut la peine d'être vu, a été fondé par des sœurs cisterciennes vers 1236, puis sécularisé et supprimé en 1790 par décret impérial habsbourgeois. Les vergers contiennent de nombreuses espèces et variétés de fruits et un verger basse tige se trouve au nord-est de l'abbaye. Dans les prairies grasses poussent des fleurs thermophiles telles que la marguerite, le piment des prés, la renoncule bulbeuse et la berce des prés. Les espèces d'oiseaux typiques que l'on peut y rencontrer sont le bruant jaune, le moineau friquet, le faucon crécerelle ainsi que le milan noir et le milan royal. Certaines fermes élèvent en outre des animaux domestiques rares, comme des buffles d'eau et d'anciennes races de moutons. A la ferme Schönbühl, il est possible d'acheter quelques-uns de ces produits à base de buffle d'eau et d'autres friandises de la ferme, fraîches de la ferme ou facilement disponibles dans un distributeur automatique.
Circuit
Le départ du circuit (ou de la promenade, selon la longueur du parcours) se situe à la gare routière de Schönenbühl, entre Magden et Olsberg. Il y a également un parking à cet endroit, permettant aux voyageurs en voiture de partir d'ici également. Depuis Schönenbühl, marchez vers le nord jusqu'à la ferme Schönenberg et suivez le chemin de randonnée Interregio. À la bifurcation au-dessus d'Olsberg, vous continuez en direction du monastère d'Olsberg. Le chemin mène du monastère au Violenbach et jusqu'à la lisière de la forêt, où vous suivez le sentier de randonnée en direction de Hersberg. Vous arrivez ensuite à la ferme « Sennweid » et descendez jusqu'au point de départ ou au restaurant Dornhof. Le parcours peut être prolongé à volonté en cours de route sur les nombreux sentiers de promenade et de randonnée.
En raison des chemins cahoteux, la randonnée circulaire n'est que partiellement accessible aux fauteuils roulants.
Repas
Deux aires de pique-nique sont à disposition. La première se trouve au-dessus d'Olsberg, sous de vieux chênes. La seconde se trouve à la fin du circuit, sous les hêtres et les tilleuls, avec une vue magnifique sur la Forêt-Noire. En outre, le restaurant Dornhof à Magden propose de la restauration et une belle terrasse panoramique.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'prairies grasses' et sur la commune de Magden.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures), Randonnée à vélo, Spécialités culinaires
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses
Amphibiens, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Parc animalier / Zoo, Paysage cultivé / prairies, Reptiles
Magasin de ferme, Site historique, Tour
Aire de pique-nique, La consommation doit être emportée, Restaurant
Il est possible de s'y rendre en transports publics, par exemple depuis la gare de Rheinfelden, mais les connexions sont un peu irrégulières, surtout le dimanche. Il est plus facile de s'y rendre en voiture, qui peut être garée au parking de la station de bus « Schönenbühl » entre Magden et Olsberg.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.