La colline de Margarethen, dans le quartier de Bruderholz à Bâle, a été peuplée dès la fin du néolithique. De plus, un sanctuaire y existait probablement déjà à l'âge du bronze. Plus tard, l'église St. Margarethen a été construite au même endroit. L'église est mentionnée pour la première fois en 1251 en tant qu'église paroissiale, mais des fouilles ont mis à jour des vestiges plus anciens datant du 11e siècle. La chapelle a probablement été offerte par le propriétaire de l'époque du domaine voisin. La ferme est bien visible au-dessus d'une colline de pâturage, au pied de laquelle l'ancien chemin longeait le versant du Bruderholz et menait à la vallée marécageuse du Leimental. La terrasse offre une vue unique sur les toits de la ville de Bâle et des vignes poussent sur le versant ouest.
Sur le pâturage en contrebas du Margarethengut se trouve la rare saxifrage nodulée, dont les fleurs d'un blanc éclatant apparaissent en mai entre les herbes. Le versant près de Margarethen est riche en ouvrages de sources, qui témoignent de l'importance des sources de toute la région pour l'approvisionnement en eau de la ville de Bâle. Partant du Margarethenstich, une galerie souterraine passe sous la terrasse et l'église. Cet ouvrage, construit au XIXe siècle pour développer l'approvisionnement en eau de la ville, est complété par deux puits à soude, probablement plus anciens, qui servaient à alimenter le domaine. L'un d'entre eux servait autrefois à pomper l'eau dans le puits au fil de l'eau qui existe encore aujourd'hui devant le bâtiment de l'économat. Une deuxième soude se trouve dans le coin sud-est du domaine et est visible depuis le restaurant d'autruches « Schällenursli ».
Circuit
Depuis le point de départ, au croisement de la Margarethenstrasse et de la Gundeldingerstrasse, une route étroite grimpe la colline. Avant l'aqueduc, on atteint sur la droite l'esplanade pavée entourant le restaurant fermier « Schällenursli » et l'église St. Margarethen en contrebas. De la terrasse se dévoile un panorama sur la ville et les montagnes environnantes. L'église et l'idyllique place de l'église sont accessibles depuis Binningen en direction du nord-ouest et constituent le point de départ d'une longue randonnée à travers le Bruderholz, en passant par l'hôpital cantonal de Bottmingen, jusqu'au château d'eau ou au Predigerhof. Contrairement à cet itinéraire plus long à travers la zone agricole, un réseau de sentiers de promenade dans la forêt mène vers l'est. En passant devant l'ancienne villa avec sa fontaine en pierre, qui était autrefois alimentée par un captage de source à proximité, le chemin se termine dans le parc Margarethen près de la patinoire artificielle.
Le circuit est accessible aussi bien aux poussettes qu'aux fauteuils roulants.
Ravitaillement
En route, il n'y a pratiquement pas de possibilités de pique-nique, c'est pourquoi il faut emporter son repas. Il y a toutefois plusieurs restaurants et possibilités d'achat dans les environs, comme par exemple le « Schällenursli » déjà mentionné, situé dans une grange annexe romantique (ouvert uniquement pendant le semestre d'été). La belle piscine en plein air « Sunnebeedli Margarethen » propose également des boissons et des petits plats dans son restaurant.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème 'approvisionnement en eau' et sur la commune de Binningen.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo, Sport
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses, Sportifs et sportives
Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Site historique, Tour
Kiosque / café, La consommation doit être emportée, Restaurant
La colline de Margarethen est accessible à vélo, à pied ou par les transports publics jusqu'à l'arrêt Margarethen. Il est possible de s'y rendre en voiture. Le véhicule peut par exemple être garé près de la patinoire artificielle de Margarethen.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.