Le parcours boisé du cours d'eau Lolibach à Tüfleten est une réserve naturelle du canton de Soleure. Le petit ruisseau Lolibach a cherché son propre chemin sur le bord ouest du plateau de Gempen et a créé au fil des millénaires une vallée impressionnante. Sur le sentier étroit qui traverse la petite vallée ombragée et humide, les arbres sont souvent contournés par le ruisseau, ce qui en a rendu certains instables et les a fait tomber. Ceux-ci enrichissent ainsi l'espace vital. La suite du cours du Lolibach est variée : les rapides et les petits bassins se succèdent. Entre les deux se forment des prairies marécageuses. Des papillons comme l'imperator se posent sur la végétation des berges. Le long du chemin pousse une espèce arbustive rare, la pimprenelle. La partie supérieure de la forêt, à l'extérieur de la réserve naturelle, se prête au pique-nique et à la détente. Ici, les grands blocs de roche mystérieux diffusent une ambiance particulière et le ruisseau peu profond invite les enfants à jouer. En sortant de la forêt, on tombe sur des pâturages et des prairies fleuries, parsemés d'arbres fruitiers à haute tige. En septembre, les fleurs mauves d'innombrables colchiques d'automne scintillent dans l'herbe.

Avant de rejoindre la vallée de la Birse, le Lolibach est endigué pour former un étang. Les grenouilles rousses, les crapauds communs et les tritons alpestres s'y installent.

Circuit 

Depuis la gare d'Aesch, en passant par les lignes ferroviaires, le circuit longe d'abord les barrières antichars, puis s'enfonce dans la forêt jusqu'aux maisons du quartier Apfelsee de Dornach. Déjà derrière la maison d'habitation Lolibach, on atteint le cours d'eau et la réserve naturelle. Sur la petite route, une suite possible de l'excursion mène en direction d'Obertüfleten. Si l'on souhaite faire une randonnée un peu plus longue, on peut suivre le chemin de randonnée balisé vers le nord jusqu'au Château de Dorneck. Une randonnée circulaire plus courte passe par Ober-Aesch pour descendre au château d'Angestein et revenir à Aesch. Ce chemin n'est toutefois pas indiqué.

Le circuit n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Une aire de pique-nique et de barbecue est disponible dans la partie supérieure de la forêt, en dehors de la réserve naturelle. En outre, il y a un petit magasin à la ferme à Obertüfleten. A Aesch et Dornach, il y a plusieurs restaurants et possibilités d'achat.

Autres lieux de l'espaces verts

Château de Dorneck

Schartenfluh

Goethanum

Muggeberg

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'ruisseaux' et sur la commune de Dornach.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Magasin de ferme, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

En train ou à vélo, on arrive à la gare d'Aesch, d'où l'on suit le chemin de randonnée Interregio vers l'est. Les personnes arrivant en voiture peuvent également la garer à la gare d'Aesch.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en