Château de Wildenstein

Bubendorf, Suisse

Le château de Wildenstein est le seul château d'altitude conservé de Bâle-Campagne, au sud de Bubendorf, dans une vallée latérale de la Frenke postérieure. La tour d'habitation date du 13e siècle et, chose étonnante, elle est restée debout après la perte de sa fonction de défense au 15e siècle et de sa fonction d'habitation au 17e siècle, sans tomber en ruine comme cela a été le cas ailleurs. Depuis 1994, le château de Wildenstein est la propriété du canton de Bâle-Campagne et est ouvert au public pour des événements privés ou professionnels. Si vous souhaitez visiter l'intérieur du château, il vous suffit de vous joindre à l'une des visites guidées gratuites organisées par l'association « Freunde Schloss Wildenstein » tous les premiers dimanches des mois de juin à octobre.

Wildenstein est le point de départ et d'arrivée de nombreuses promenades et randonnées. Depuis 1991, la région autour du château (d'une superficie d'environ 100 hectares) est une réserve naturelle. La mise sous protection a pour but de protéger et de promouvoir le paysage culturel médiéval d'importance nationale avec ses éléments caractéristiques ainsi que la grande diversité de structures et de biotopes. Les vieux chênes, qui ont probablement été plantés vers 1480, sont particulièrement impressionnants. Outre les peuplements de chênes, il convient de mentionner, d'un point de vue naturaliste, différentes prairies et pâturages riches en espèces, des haies, des biotopes rocheux et des sites humides. Les prairies maigres sous les arbres abritent plus de 100 espèces végétales et presque toutes les espèces de pics indigènes vivent ici, dont le rare pic mar.

Circuit   

Le château de Wildenstein est intégré dans une série de sentiers de randonnée et de promenade. Depuis la maison communale de Bubendorf, il est possible de traverser le village en empruntant la Wildensteinserstrasse vers le sud en direction des Chatzestäge. Ici, le chemin monte fortement à travers la forêt jusqu'à un haut plateau, le Rappenfeld, avec des prairies et des pâturages intéressants et riches en espèces. Sur ce plateau, des chemins confortables permettent de se promener jusqu'au château de Wildenstein. Un bel étang se trouve dans la zone d'influence du château, à la lisière de la forêt. Autour du château et le long de la réserve naturelle, une série de panneaux renseigne sur l'histoire de la région et donne des informations intéressantes sur sa flore et sa faune ainsi que sur l'utilisation traditionnelle et actuelle des terres. De nombreux sentiers de randonnée partent du château et mènent aux alentours. Il est facile de revenir à Bubendorf par un chemin goudronné à travers la forêt. On y trouve différents biotopes rocheux et une petite chute d'eau, la Sorrmattfall. L'entrée du village est à nouveau atteinte après environ 30 minutes.

Le circuit n'est que partiellement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Repas

Il n'y a pas de place de pique-nique ou de feu dans les environs directs du château. Par contre, plusieurs restaurants se trouvent à Bubendorf, notamment le restaurant recommandé Le « Murenberg ». Le premier week-end de chaque mois, d'avril à octobre, le Schlossbeizli est ouvert. Pour les petites faims et les petites soifs, il y a au château de Wildenstein, à deux minutes à pied, un petit magasin à la ferme proposant du café, du cidre, des muffins et des pâtisseries, des fruits de saison et de la viande.

Autres lieux de l'espaces verts

Paysage de culture fruitière Nuglar-St. Pantaleon

Bintal

Schleifenberg

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur la réserve naturelle Wilden Stein ainsi que sur la forêt de Waldweiden-Wytwald.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles, Zone humide

  • Château / ruine, Magasin de ferme, Musée / Visites guidées, Site historique, Tour

  • Kiosque / café, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

Les transports publics permettent de visiter le château, mais depuis l'arrêt, il faut encore marcher environ 35 minutes jusqu'aux ruines. Les voyageurs en voiture peuvent garer leur véhicule sur le parking de l'entreprise Carbogen Amcis AG (c’est signalisé). Les dimanches et jours fériés, il existe une interdiction générale de circuler vers le château. Les autres jours, il est possible d'accéder directement au château en voiture.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en