La vaste zone forestière « Unterforst » au nord de Möhlin est une ancienne zone alluviale, mais qui n'est plus inondée depuis que le Rhin est retenu. Elle abrite notamment la réserve naturelle « Haumättli », mais aussi un poste d'observation romain, une tour de guet romaine et bien plus encore. L'ancienne gravière Burstel près de Feldhof, par exemple, se trouve un peu au sud en dehors de la forêt et a été transformée en réserve naturelle « Burstel ». La partie sud de cette réserve est accessible aux visiteurs. La réserve naturelle de Breitsee se trouve également juste à côté.

Sur les surfaces rudérales poussent des plantes pionnières qui peuvent s'étendre rapidement. Dans les mares peu profondes, qui se réchauffent rapidement et s'assèchent régulièrement, le sonneur à ventre jaune se reproduit. Dans la forêt, le chemin menant au Rhin traverse tour à tour des forêts de conifères, des forêts mixtes de feuillus et des surfaces de chablis fraîchement reboisées. On arrive bientôt à la réserve naturelle « Haumättli », qui est périodiquement inondée et offre des conditions similaires à celles d'une forêt alluviale.

Les zones alluviales font partie des habitats les plus riches en espèces, mais elles sont devenues rares en raison de la rectification et de l'aménagement des rivières. Les grèbes huppés, entre autres, nichent dans cette zone. Avec un peu de chance, il est également possible d'observer ici et dans la réserve naturelle de Bachtele, située plus au sud, des martins-pêcheurs, des loriots ou des bergeronnettes.

Circuit

Le point de départ se trouve au parking Feldhof près de la réserve naturelle « Burstel ». De là, on tourne à gauche avant d'entrer dans la forêt et on suit la lisière sur quelques mètres. Au prochain croisement, on prend le Cholwägli, qui mène sur le chemin principal à travers la forêt de Möhlin jusqu'au Rhin. De l'aire de pique-nique au bord du Rhin, on retourne à gauche, en longeant plus ou moins le Rhin en direction de Möhlin. Au niveau de la Fischzunft Möhlin Rhyburg, un sentier s'éloigne du Rhin en direction du sud et permet de revenir à la gravière « Burstel ». Ceux qui souhaitent prolonger la promenade peuvent également inclure la réserve naturelle « Hausmättli » dans leur circuit.

Le circuit est accessible aux poussettes, mais pas aux fauteuils roulants.

Repas

Près de la cabane de Cholplatz et au bord du Rhin, de grands foyers et des aires de pique-nique attendent les visiteurs. En outre, Möhlin propose un petit choix de restaurants. Nous recommandons par exemple la Fischerzunft Möhlin Rhyburg, située à proximité.

Autres lieux de l'espaces verts

Château de Beuggen

Gwild

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Château / ruine, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

La gare de Möhlin est facilement accessible par les transports publics. En voiture ou à vélo, on peut se rendre du centre du village de Möhlin vers l'est jusqu'au parking de la réserve naturelle « Burstel » (Feldhof), où les véhicules peuvent être garés.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en